Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JPEG - 106.2 ko
 
 
Plogoff : le livre

 

Plogoff a gagné ! En moins d’une seconde la joie explose, dans le local de Radio-Plogoff, en ce 10 mai 1981.

 

Pour la première fois, une résistance de cinq ans, marquée par les affrontements de six semaines d’enquête publique, a fait reculer le colosse EDF et le lobby nucléaire.

 

Près de 25 ans plus tard un livre, "Plogoff, un combat pour demain" retrace les étapes essentielles de cette lutte.

 

Il nous mène à la Pointe du Raz mais il s’inscrit également, de Malville au Larzac, dans le contexte des luttes menées en France dans les années 1970/1980.

 

Il parle de Three mile Island, de Tchernobyl et des risques que nous fait courir la dissémination nucléaire.

 

Il parle de l’effet de serre, du réchauffement climatique et rappelle l’espoir né à Plogoff d’expérimenter, à une échelle locale une politique d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables.

 

Il rappelle les promesses non tenues et les 20 années perdues.

 

Ecrit, avec une volonté narrative, c’est un travail de mémoire qui, au-delà du mythe de Plogoff, cherche à situer les responsabilités politiques d’hier et d’aujourd’hui au moment où le gouvernement français relance la politique de dissémination nucléaire de la France au travers des centrales EPR (European Pressurised Réactors).

 

Venue trop tard, la victoire de Plogoff, malgré la solidarité active apportée aux autres sites, n’a pas permis d’infléchir le premier programme nucléaire français. Puisse l’expérience de cette lutte aider, aujourd’hui, ceux qui, à Flamanville et ailleurs reprennent le flambeau.

 

L’auteur :

 

Gérard Borvon a été l’un des participants actifs de la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne. Il a, en particulier été l’un des rédacteurs du journal "NUKLEEL ?", le journal de la coordination des Clin (comités d’information nucléaire). Il en a conservé une abondante documentation.

 

Contact :

 

Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. Tel. : 02 98 85 12 30

 

On peut commander le livre "Plogoff, un combat pour demain" :

 

*en adressant un chèque de 19 euros (15 euros+ 4 euros de port) à : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. (réductions possibles pour commandes en nombre)

 

____________________________________________________________________________

 


Quelques affiches de la lutte de Plogoff :

 

Réalisées dans le style artisanal propre à l’époque, elle illustrent différentes époques de la lutte. Noter qu'elles ont été réalisées par les CLIN (comités locaux d'information nucléaire) et les différents "comités Plogoff". Elles témoignent de l'importance de ces comités dans la popularisation de la lutte.

 

JPEG - 133.9 ko
L’affiche de Ploumoguer

L’affiche du Clin de Ploumoguer, dans le Nord Finistère, réalisée pour s’opposer à la centrale nucléaire initialement prévue à Porsmoguer s’adressait aux conseillers régionaux qui devaient se prononcer sur le projet. Elle fleurira ensuite sur les murs de Plogoff.

 

JPEG - 135.8 ko
Malville

La manifestation de 1976 avait été un franc et joyeux succès. Celle de 1977 devait être décisive. Les Clin organisent des voyages par car. Le retour se fera dans l’abattement après le mort de Vital Michalon. (voir)

 

JPEG - 127.6 ko
Mazoutés aujourd’hui,
radioactifs demain.

La mobilisation contre la marée noire de l’Amoco Cadiz verra bientôt les comités brestois anti-marée noire se transformer en comités antinucléaires. (voir)

 

 

La SEPNB (société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne), aujourd’hui "Bretagne Vivante", avait choisi l’humour pour ne pas céder au désespoir.

 

 

Les comités anti-marée noire sont les premiers à informer de la dangerosité du pétrole.

 

 

Fin juin, l’heure du bilan pour les associations.

 

JPEG - 52.8 ko
Etat de siège à Plogoff

 

L’enquête publique commence à Plogoff les affrontements dureront 6 semaines. (Voir)

 

JPEG - 47.3 ko
Plogoff - Larzac : solidarité

 

Les montons venus du Larzac seront abrités dans la bergerie construite sur le site. Le symbole du bélier sera le lien entre les deux luttes. (Voir)

 

JPEG - 49 ko
Enquête mascarade

 

L’humour à nouveau au service de la lutte.

 

JPEG - 54.8 ko
Rêve de maison autonome

La maison autonome, un beau rêve inachevé. (Voir)

 

JPEG - 47.7 ko
Nucléaire, informez vous !

Une affiche de l’affichiste quimpérois Le Quernec. Tirée à 300 exemplaires par le CLIN de Landerneau (Comité local pour l’information sur le nucléaire), elle n’avait pas été retenue par le Comité de Défense de Plogoff qui ne trouvait pas le message assez radical en cette fin d’enquête publique. Le moment, pensaient ses membres, n’était plus à la seule information...

 

Collée en une centaine d’exemplaires sur les murs de Landerneau, son succès avait été tel que plusieurs affiches étaient détachées par des collectionneurs avant qu’elles soit sèches.

 

L’affiche est devenue l’un des symboles forts de la lutte antinucléaire et reprise dans de nombreuses publications. (voir)


Et aussi quelques auto-collants

 

JPEG - 59.5 ko
L’autocollant du comité de défense de Plogoff
 


 


















 

La lutte continue !

 


 

Voir aussi les dessins et photos de Plogoff.

 

 


 

 

 

PLOGOFF, une victoire contre le nucléaire. Les affiches, les autocollants.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :