Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous apprenons ce jour le décès de Louis Le Pensec. Ayant eu l'occasion de croiser parfois son chemin, je garde de lui le souvenir d'un socialiste de la première époque. Entré en politique pour défendre la cause sociale dans une Bretagne alors totalement aux mains d'une des droites les plus réactionnaires du territoire français, il restera jusqu'au bout fidèle à ses convictions. 

Sensible aux problèmes de l'écologie, comme ministre de la mer ou de l'agriculture, il a été le premier élu breton à s'opposer aux projets de centrales nucléaires à Ploumoguer puis à Plogoff. Il saura le manifester publiquement en de nombreuses occasions.

Ici à Plogoff avec Jean-Marie Kerloc'h et Amélie Kerloc'h

 

C'est lui qui annoncera à Amélie Kerloc'h la fin du projet de Plogoff.

 

https://fresques.ina.fr/ouest-en-memoire/fiche-media/Region00554/annulation-du-projet-de-centrale-nucleaire-a-plogoff.html

 

 

En toute logique, c'est encore lui qui remettra à Nicole Le Garrec sa décoration de la Légion d'Honneur.

 

Nicole disait de lui que pour beaucoup de Bretonnes et de Bretons Louis Le Pensec était un Phare. Un phare dont la lumière mettra longtemps à se dissiper. De même que "Plogoff, des pierres contre des fusils" conservera longtemps le souvenir d'une lutte exemplaire et continuera à alimenter les luttes à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :