Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La baie d'Audierne (Finistère) ©AFP - Daniel Schneider
 
Résumé
 

Un gisement de lithium exploitable en Bretagne. Alors qu’on sait que la vente de voitures traditionnelles s’arrêtera en 2035, l’information aurait pu ressembler à une bonne nouvelle.

 

Interception Épisode du dimanche 26 juin 2022 par Manuel Ruffez, Vanessa Descouraux, Philippe Bardonnaud

 

En savoir plus

 

Alors qu’on sait que la vente de voitures traditionnelles s’arrêtera en 2035, l’information aurait pu ressembler à une bonne nouvelle. L’électrification du parc automobile est inéluctable. Qui dit voiture électrique dit batterie ; et qui dit batterie dit lithium, métal, pour le moment extrait principalement en Chine, en Amérique latine et en Australie.

 

Les récentes crises internationales ont conduit les responsables politiques à affirmer leur volonté de conquérir une certaine forme d’indépendance énergétique. Et donc d’exploiter des matières premières européennes. Voilà pourquoi l’annonce de l’existence du gisement de lithium de Treguennec, dans la baie d’Audierne, là où se finit la terre de France, pourrait être une bonne nouvelle. Elle suscite pourtant pas mal d’hostilité sur place.

 

Il y aurait là, dans cette région de vent et de landes, un filon de 66 000 tonnes de lithium. L’équivalent de 70% de l’actuelle consommation annuelle mondiale…

 

Belle aubaine donc, en apparence. Sauf que ce coin d’Armorique est une zone très largement protégée en raison de sa grande richesse environnementale. Et que ses habitants ont la réputation d’être d’irréductibles Bretons. Réputation acquise sur le terrain par leur résistance à l’implantation d’une centrale nucléaire à Plogoff à la fin des années 70. Une lutte longue mais victorieuse, que certains sont prêts à rééditer, pour protéger leur environnement. C'est le cas de Nicole et Félix Le Garrec, auteurs du film "Des pierres contre des fusils" restauré et présenté au Festival de Cannes. Un documentaire qui retrace la lutte des habitants contre l'implantation d'une centrale nucléaire.

 

La baie d’Audierne, déjà zone Natura 2000, vient d’obtenir le label Ramsar, du nom de la ville iranienne où a été signée la convention internationale de l’Unesco pour la protection des zones humides.

 

«Lithium en Bretagne, pour quelques batteries de plus...», c’était un reportage de Raphaël Krafft ; Réalisation, Jérôme Chelius assisté de Martine Meyssonnier. Mixage, Julien Doumenc. Documentation, Éléonore Lanoë.

 

Pour aller plus loin

Lithium : l’État veut ouvrir des mines en Bretagne Reporterre, 17/03/2022

Le lithium, ce très convoité « or blanc » qui inquiète les Bretons Le Monde, 26/02/2022

Barbara Pompili : « La France doit extraire du lithium sur son territoire » Les Echos, 17/02/2022

Intervention au Conseil régional de Bretagne sur l’éventuelle extraction de lithium à Tréguennec Conseil régional de Bretagne, 24/02/2022

Page Facebook du groupe Lithium à Tréguennec ? non , merci !!!

Page Facebook du Graal, Groupe de Resistance Alsace Anti Lithium

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium The Conversation, 01/06/2020

Le lithium : Impacts de la production Ecoinfo, Cnrs, 01/06/2011

Le lithium, un métal au cœur des enjeux industriels, économiques et environnementaux du XXIe siècle Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2016/2 (N° 82), 2016

Lithium : nécessité et urgence d’introduire de nouveaux processus de collecte et de recyclage Les Amis de la Terre, 09/2013

Des pierres contre des fusils bande annonce du film documentaire réalisé en 1980 par Nicole et Félix Le Garrec sur la mobilisation contre la centrale nucléaire de Plogoff.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :