Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir la vidéo

___________________________________________________________

"Les entreprises publiques qui, tel Électricité de France, introduisent localement des éléments de risque, comme l’implantation de centrales nucléaires pouvant constituer des cibles privilégiées, devraient supporter le coût de la protection des populations." 

"Rapport sur le niveau de protection de la population civile française en temps de crise" publié "au nom de la commission des finances", daté d’avril 1980 et signé des sénateurs Marcellin et Bonnefous  )

____________________________________________

Raymond Marcellin (1914-2004) a une longue biographie qui le mène du régime de Vichy qui le décore de la Francisque jusqu’au ministère de l’intérieur où de Gaulle le charge de faire la chasse à la "chienlit" après les événements de mai 1968. « Voici Fouché, le vrai ! » aurait-il dit, le vendredi 31 mai 1968, en lui attribuant le portefeuille de ministre de l’Intérieur du gouvernement dirigé par Georges Pompidou. Il occupera ce poste sous quatre premiers ministres successifs jusqu’en 1974 avec une obstination dans la répression musclée qui lui vaudra le surnom de "Raymond la matraque".

Dans ses ouvrages, "L’Ordre public et les groupes révolutionnaires, éditions Plon, Paris, 1968" ou encore "La Guerre politique, éditions Plon, Paris, 1985", Il développe son obsession, celle de "l’ennemi intérieur", cette 5ème colonne, gauchiste, communiste, syndicaliste, manipulée par Moscou qui se prépare à faire déferler ses blindés sur l’Europe. 

"les méthodes de déstabilisation interne des États ne seraient-elles pas d’une efficacité redoutable à l’égard d’États modernes vulné­rables à la mesure même de leur développement ? "

Telle est la question qu'il posait dans le rapport qu'il publiait avec le sénateur Bonnefous, citant, en particulier, les centrales nucléaires.

37 ans plus tard le constat reste le même. Pour répondre à la menace R.Marcellin, partisan de l'énergie nucléaire, proposait d'obliger EDF à construire un abri anti-atomique auprès de chaque centrale. Notre réponse est plus simple et plus radicale : sortir du nucléaire, civil et militaire Et vite !

Voir encore : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :