Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage

Merci Bernard pour ton engagement

Mouvements de paix et de désarmement


Mise en ligne : Mardi 17 janvier 2023
Dernière modification : Mercredi 18 janvier 2023

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Bernard Ravenel ce 15 janvier 2023, alors qu’il allait avoir 87 ans.
Bernard a été un compagnon fidèle et généreux dans ses engagements, notamment aux côtés de l’Observatoire depuis nos débuts en 1984.
C’est autour de la lutte contre l’arme nucléaire, que notre amitié s’est tout particulièrement nouée, à travers des actions et des publications, tant contre la bombe française ou la nucléarisation du Moyen-Orient qu’à propos de la coopération militaire entre la France et Israël.

Comme Bernard le souligne dans son dernier ouvrage, Le choix de la non-violence (éditions du Croquant, 2020) : « Deux expériences directement vécues sur le terrain et dont j’ai été témoin engagé m’ont particulièrement marqué : d’un côté le mouvement contre les euromissiles soviétiques et américains déployés au cœur de l’Europe, lieu privilégié de l’affrontement des deux grandes puissances nucléaires, de l’autre la résistance palestinienne contre la répression coloniale de l’armée israélienne. »

Étudiant, il s’est engagé contre la guerre d’Algérie et a participé à la création du PSU (Parti socialiste unifié, 1960-1989), ce « parti visionnaire » dont il écrira l’histoire (Quand la gauche se réinventait aux éditions La Découverte, 2016). Il y aura notamment la responsabilité du secteur international durant une dizaine d’années à partir de 1974.

En janvier 1982, au nom du principe de non-alignement, il démissionne du bureau national du Mouvement de la paix où il représente le PSU. En effet, lors de la crise des euromissiles, le Mouvement de la paix refuse une dénonciation équivalente de l’implantation de missiles soviétiques et américains en Europe, ainsi que la condamnation du coup de force de Wojciech Jaruzelski en Pologne.

Il deviendra président du MDPL, le Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté créé par Claude Bourdet et sera l’un des fondateurs du Codene (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe).

En 2001 il devient président de l’AFPS (Association France Palestine solidarité). Il a également présidé la Plateforme des ONG françaises pour la Palestinede 2001 à 2011.
Son engagement dans la solidarité internationale et pour le désarmement ont été le fil rouge d’une vie dense, entre pratique et réflexion.

Nous garderons de toi l’exemple de ton engagement, de ton sens de la justice, de ton intégrité, de ton humour, de tes fidélités et de ta ténacité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :