Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Un incendie s’est déclaré à 15 h 38 dans la centrale nucléaire en déconstruction de Brennilis, dans le Finistère. Le feu a pris dans un atelier de conditionnement de déchets situé au niveau du bâtiment du réacteur dans la partie nucléaire des installations. Il s’est produit lors d’une opération de meulage pour conditionner des déchets.

Ouest-France

« Fumées contenues »

« Les fumées sont contenues sous le dôme de protection, équipé de moyens de filtration », commente la préfecture du Finistère.
Un gruitier évacué

 

Un grutier, incommodé par les fumées, a été évacué. Trois autres ouvriers ont été intoxiqués en évacuant les lieux, lors de l’alarme. En tout, neuf personnes ont été évacuées. Toutes ont été testées à la radioactivité. Les tests se sont révélés négatifs. Les sapeurs-pompiers du Finistère, dont ceux des centres de secours de Châteauneuf-du-Faou et Brasparts sont épaulés par les unités radioogiques de Quimper et Brest.

 

Plan d’urgence interne

A 16 h, l’exploitant de la centrale a déclenché son plan d’urgence interne qui permet de réunir les compétences nécessaires à la gestion de la situation.. À ce titre, il a prévenu l’Autorité de sûreté nucléaire, les maires de Brennilis et Loqueffret, ainsi que la gendarmerie.

Le feu arrêté vers 17 h 45

D’après le conseil départemental du Finistère, le feu aurait été arrêté vers 17 h 45.


Voir aussi :

BRENNILIS : Le démantèlement des centrales nucléaires françaises est mal parti.

Partager cet article

Repost 0