Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Un article de l'Institut Polytechnique de Paris

 

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est inédit en matière de sûreté nucléaire : il s’agit du premier conflit armé prenant place dans un pays doté d’un important programme nucléaire. L'Ukraine tire en effet environ 50 % de son énergie de la fission.
 

Une centrale peut être endommagée de plusieurs façons : missiles ouvrant une brèche, coupure d’électricité entraînant la fusion des cœurs... ce qui peut avoir des conséquences graves sur la population et la nature environnante.
 

Aucun traité spécifique n’existe afin d’encadrer cette menace. Cependant le Protocole I et II de la Convention de Genève permettent d’inscrire des « normes » de comportement en temps de guerre qui devraient être respectées.
 

Pour minimiser les risques, un des moyens les plus efficaces serait de créer une zone démilitarisée autour des centrales nucléaires afin de protéger les populations.

 

 

 

La conclusion n’est pas réjouissante : les centrales nucléaires ne sont pas adaptées aux temps de guerre, et en l’état actuel des choses, que la puissance attaquante ne cible pas les installations nucléaires est peut-être tout ce que nous pouvons espérer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :