Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Afin de renouveler le parc nucléaire français qui arrivera en fin de vie dans les prochaines décennies, EDF envisage de construire 30 à 40 EPR à l’horizon 2050."

 

Quarante "Flamanville" avant 2050 ?

 

C'est ce que nous annonce l'article paru dans Usine Nouvelle en ce 24 octobre 2015.

 

"Vendredi 22 octobre, à l’occasion d'un déjeuner avec quelques journalistes, le PDG d EDF Jean-Bernard Lévy a présenté son plan d’entreprise Cap 2030. Parmi les grands chantiers à mener dans cette période, l'électricien se penche sur celui du renouvellement du parc nucléaire français qui arrivera en fin de vie d'ci 20 à 30 ans. Entre temps il aura été prolongé juqu'à 50 ou 60 ans grâce au grand carénage.

 

"A partir de 2028-2030, nous installerons en France des EPR NM par paquet de deux", explique le PDG d’EDF. "En 2050-2055, nous n'aurons plus de réacteurs de la génération actuelle. Ils seront remplacés par 30 à 40 EPR NM (Nouveau Modèle) en activité", décrit-il.

 

Conscient des mobilisations que provoquerait un tel projet, le PDG de EDF précise :

 

"La construction de ces nouveaux EPR ne demandera pas la création de nouveaux sites nucléaires en France. Les 19 centrales françaises ont la place pour accueillir ce projet, assure-t-on chez EDF. De toute manière, on peut considérer que de telles autorisations de création sont désormais impossibles à avoir."

 

Il est certain que personne n'imagine qu'on puisse trouver de nouveaux sites en rivières déjà à la limite de la surchauffe. Personne n'imagine non plus un retour vers les côtes bretonnes et de nouveaux Plogoff. Mais comment ce PDG ne voit-il pas que la mobilisation déjà vive à Flamanville et qui s'est aussi manifestée à Penly ne déboucherait pas sur un véritable climat de "guerre civile" si elle devait être multipliée par quarante ?

 

Que cherche le PDG de EDF en tenant aujourd'hui de tels propos provocateurs !

 

Tag(s) : #actualités.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :