Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les randonneurs du camp international des Jeunes amis de la Terre déployant leurs banderoles sur la dune de la Baie des Trépassés.

 

 

Une centaine d'ados du camp international des Jeunes amis de la Terre, qui séjournent actuellement à Beuzec, ont effectué une randonnée le long des sentiers littoraux de Plogoff, mercredi.

 

Cette randonnée partait du bourg. Le fil rouge de cette marche militante : la lutte antinucléaire. Elle est passée par Feunteun Aod, site retenu en 1974 par EDF pour construire quatre réacteurs nucléaires. Elle s'est achevée à la Baie des Trépassés, plage où se déroula, en mai 1980, l'un des plus grands rassemblements antinucléaire en France, réunissant jusqu'à 100.000 personnes.

Du Mozambique, du Kenya ou d'Haïti

Jean Moalic, président de l'association « Plogoff, mémoire d'une lutte », ainsi que Gilles Simon, docteur en sciences politiques, auteur d'une thèse sur la lutte antinucléaire de Plogoff, ont animé cette randonnée. Les deux intervenants ont souligné « l'esprit local de résistance et la valeur symbolique d'une lutte inégale entre la population locale et un État jacobin, qui s'était finalement incliné face à la vigueur du mouvement citoyen ».

 Les jeunes, venant de presque tous les pays européens, ainsi que du Mozambique, du Kenya et d'Haïti, tous militants écologistes actifs déjà sensibilisés aux problèmes environnementaux et climatiques, ont été très attentifs à la dimension environnementale et politique de cette sortie plogoffiste. En fin d'après-midi, ils se sont regroupés sur la dune de la Baie des Trépassés pour déployer des banderoles en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.


Jean Moalic : 02.98.91.52.96.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :