Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'annonce du décès de Paul Quilès nous rappelle que nous lui devons d'avoir obtenu de Mitterrand la promesse de l'arrêt du projet de construction de la centrale nucléaire à Plogoff.

 

Un moment qu'il rappelle sur son blog.

  • L’abandon du projet de la centrale nucléaire de Plogoff

Le projet d’EDF d’installer une centrale nucléaire sur le site de Plogoff à la pointe de Bretagne avait été décidé sans réelle concertation. Il s’en suivit une vaste mobilisation de la population locale et des premiers écologistes politiques pendant plusieurs années.

Dans l’avion qui nous conduit au meeting de Brest, je peux me retrouver seul avec François Mitterrand et je lui suggère d’annoncer l’abandon de ce projet s’il est élu. Sa réponse est évasive, mais une fois sous l’immense chapiteau qui accueille le meeting, il s’aperçoit des réactions hostiles des opposants et il débute son intervention par cette phrase : « Plogoff ne figure pas et ne figurera pas dans mon plan nucléaire ».

Je suis heureux d’avoir contribué à cet engagement, qui se concrétisera par une annonce lors d’un des premiers conseils des ministres du septennat.

La réponse de François Mitterrand

 

Voir ensuite :

Mai 1981. Mitterrand est élu, Plogoff a gagné.

On attendait Paul Quilès pour prendre en charge le dossier de l’énergie, on découvre Edmond Hervé, ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, chargé de l’énergie. Personne, pendant la lutte de Plogoff, n’a entendu parler de ce breton, maire socialiste de Rennes.

Plogoff. Une victoire volée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :