Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Homme est la Nature
prenant conscience d’elle-même.

Cette Phrase annonce la préface du premier tome de "L'homme et la terre" de Elisée Reclus publié en 1905 année de sa mort. Phrase qui m'avait étonné chez celui qui est considéré comme l'un des premiers écologistes. La place de l'homme dans la nature étant aujourd'hui évaluée de façon bien moins positive 

 

Cette phrase était-elle vraiment de lui ou citait-il un autre auteur ? Avant de lire Elisée Reclus, je l'avais déjà lue presque mot pour mot, avec le même étonnement et le même instinct critique chez Friedrich Engels en introduction de sa "Dialectique de la Nature" rédigée vers 1875 mais publiée après sa mort en 1925. 

Ici quelques extraits de cette introduction à partir d'une publication des Editions Sociales de 1971.

Citant la publication de Copernic comme "l'acte révolutionnaire par lequel la science de la Nature proclamant son indépendance" vis à vis des religions, il constate que le développement des sciences avança dès lors " pas de géant". et il ajoute :

"Il fallait, semble-t-il, démontrer au monde que, désormais, le produit le plus élevé de la matière organique, l'esprit humain, obéissait à une loi du mouvement inverse de celle de la matière organique".

Et pour être plus précis, plus loin dans le texte :

"A partir des premiers animaux se sont développés essentiellement par différenciation continue, les innombrables classes, ordres, familles, genres et espèce d'animaux, pour aboutir à la forme où le système nerveux atteint son développement le plus complet, celle des vertébrés, et à son tour, en fin de compte, au vertébré dans lequel la nature arrive à la conscience d'elle même : l'homme".

Et, en conclusion de cette introduction, après avoir évoqué l'inévitable fin du Soleil et de la Terre, si la Nature, écrit-il :

"doit sur terre exterminer un jour, avec une nécessité d'airain, sa floraison suprême, l'esprit pensant, il faut avec la même nécessité que quelque part ailleurs et à une autre heure elle le reproduise"

_______________________________

Pour aller plus loin voir :

"L'Homme est la Nature prenant conscience d'elle même". Vraiment ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :